Comment ça marche ?

Collège: comment ça marche ?

Le conseil d’administration est composé de 30 membres (24 dans les collèges de moins de 600 élèves) : 1/3 de représentants du personnel de l’établissement, 1/3 de représentants des parents d’élèves et des élèves, 1/3 de représentants des collectivités territoriales, de l’administration de l’établissement et de personnalités qualifiées. Le Conseil d’administration  règle, par ses délibérations, les affaires de l’établissement et fixe notamment le projet d’établissement, les règles d’organisation et le budget.

Le conseil pédagogique a pour mission de favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l’évaluation des activités scolaires.

Il prépare la partie pédagogique du projet d’établissement. Il est notamment appelé a étudier les propositions d’expérimentations pédagogiques, dans les domaines définis par l’article 34 de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École ( article L.401-1 du code de l’éducation), que souhaiteraient mettre en oeuvre les équipes pédagogiques.

Le choix des sujets traités, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants et du champ de compétence des personnels de direction, est laissé à l’appréciation du conseil pédagogique.

Pour chacun des domaines abordés, le conseil pédagogique peut mener une réflexion, établir un diagnostic de l’établissement, évaluer les actions mises en place et formuler des propositions.

– Le conseil éducatif et la commission éducative réunit une équipe pluri-professionnels (CPE,  Assistant social, infirmière, conseillère du PRE, Associations éducatives du quartiers…) qui a pour objet de chercher les solutions de progrès pour les élèves repérés en difficulté ou fragiles. Cette équipe propose un projet personnel de réussité éducative dans lequel de nombreuses ressources éducatives internes ou externes au collège peuvent être mise en oeuvre dans l’intéret du jeune élève.

 

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté exerce les missions concernant l’éducation à la citoyenneté, la prévention de la violence, l’aide aux parents en difficulté et l’éducation à la santé, à la sexualité et à la prévention des conduites à risques.

Le conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe et se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. Il est présidé par le chef d’établissement et composé des enseignants, de deux délégués de parents d’élèves, de deux délégués des élèves, du conseiller principal d’éducation, du conseiller d’orientation et éventuellement du personnel médico-social.