Qu’apprend on au collège ?

Qu’apprend on au collège ?

Les enseignementsLes enseignements au collège sont structurés en disciplines : français, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique, sciences de la vie et de la terre, technologie, arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive. Les objectifs sont fixés par des programmes nationaux.L’organisationLe collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l’école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique.
Les quatre années (6e – 5e – 4e – 3e) de la scolarité obligatoire au collège sont organisées en trois cycles.

6e : le cycle d’adaptation

L’objectif est de consolider les acquis de l’école primaire et d’initier les élèves aux méthodes de travail du collège. Une attention particulière est portée à l’accueil des élèves et à l’aide au travail personnel. Une évaluation nationale du niveau des élèves est organisée à l’entrée en 6e.  En 6e les élèves choisissent une première langue vivante étrangère.

5e et 4e : le cycle centralL’objectif est de permettre aux élèves d’approfondir « leurs savoirs et savoir-faire ». Ce cycle est caractérisé par la cohérence des enseignements sur les deux années et l’enrichissement progressif du parcours par des options facultatives. Une attention particulière est portée au cours de ce cycle aux difficultés scolaires et à l’éducation à l’orientation.
En 5e débute l’enseignement de physique-chimie. Les collégiens peuvent suivre facultativement un enseignement de langue ancienne (latin).
En 4e les élèves choisissent une seconde langue vivante étrangère ou régionale

3e : le cycle d’orientationIl permet de compléter les acquisitions du collège et de préparer aux formations générales, technologiques et professionnelles.
En 3e, les élèves poursuivent l’apprentissage des langues vivantes étudiées en classe de 4e. Ils peuvent aussi choisir, à titre facultatif, une langue ancienne (grec), une deuxième lange vivante (régionale ou étrangère) ou  le module de découverte professionnelle  de 3 heures hebdomadaires ou opter pour un module de 6 heures hebdomadaires. Dans ce dernier cas, les élèves sont dispensés de l’étude de la 2e langue vivante.
A la fin de l’année de 3e, les élèves passent le diplôme national du brevet et peuvent s’orienter vers :

  •  soit une classe de seconde en lycée général et technologique
  • soit une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) en lycée professionnel.